Input your search keywords and press Enter.

Vie du PDG dans la République du Moyen-Ogooué : Le ministre Nkouma Emane fait enfin acte d’allégeance !

La nouvelle est officielle depuis le 15 février 2023 dernier. Cette heureuse journée-là, le secrétaire national 3, le camarade Roger Ekomi Ndong Male, a été surpris de voir débarquer à son cabinet deux cadres fang du PDG de sa circonscription, dont l’un du lac Ezang (le camarade André Angwe Aboughe) et l’autre du village, ou quartier, c’est selon, Atsie (le camarade Ange Evoube). Dans leur bagage, un illustre notable et cadre de la communauté fang de Lambaréné, le ministre Toussaint Nkouma Emane, qui a le mérite d’avoir un pied au lac Ezanga et l’autre du côté d’Atsie.

C’est finalement fait. Sous la pression de Franck Angwe Aboughe et d’Evoube Ange, le ministre des TP, Toussaint Nkouma Emane, a pris sa plus belle plume pour signer, devant témoin, l’humiliant acte d’allégeance au parti à la main blanche ensanglantée, le PDG. Acte qu’il avait refusé longtemps de faire, il y a encore un passé récent, estimant certainement que le fait d’avoir été nommé ministre ne conditionnait pas une adhésion systématique au PDG. Sauf que la hiérarchie locale du PDG dans la République du Moyen-Ogooué ne l’entendait pas de cette oreille. Elle a tout fait pour mettre la pression sur l’impétrant.
Il faut dire que les choses se sont accélérées lors de la dernière virée du Premier ministre Alain Claude à Lambaréné. L’autorité avait bousculé son agenda pour aller présenter le nouveau ministre de manière confidentielle du côté d’Atsie en marginalisant les cadres du PDG. Même le secrétaire national 3, Roger Ekomi Ndong Male, pourtant présent à Lambaréné, n’y avait pas mis les pieds. Idem pour Janvier Nguema Mboumba, notable fang et, lui aussi, cadre du PDG. Et il semble que l’implication sans réserve du camarade Ange Evoube, qui aurait hébergé la cérémonie, avait été mal accueillie au niveau de la hiérarchie locale du parti.
Désormais dos au mur, les proches parents de Nkouma Emane, Franck Angwe Aboughe et Ange Evoube, vont donc tout faire pour que le ministre arrête son petit cinéma et adhère au PDG. Ce qui vient d’être fait via la signature de la fiche d’adhésion.
Une fois l’acte posé, le téléphone arabe a fait son travail et l’info est arrivée à Atsie. Un notable, qui a reçu l’info, va en faire un scoop dans le village en s’exclamant en fang : « Ye mia wough na Nkouma a gni ya PDG ? …» (Avez-vous appris que Nkouma a adhéré au PDG ?). Et une vieille maman, visiblement anti-PDG, de s’exclamer à son tour : « A gni ya PDG ? Ndough ayong i mana fogho » (il est allé au PDG ? Alors les Fang sont finis).
Nkouma est désormais au PDG, c’est une évidence. Va-t-il aller provoquer Akure à Atsie ? Difficile de savoir s’il prendra un si gros risque.

Odette Melighe-Me-Nze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *