Input your search keywords and press Enter.

Vie politique dans le département du Como-Mondah (Commune de Ntoum) Les militaires retraités de l’UDB sensibilisent sur leur rôle politique et citoyen

Le jeudi 11 septembre 2025, le quartier Nkan, situé dans le 1er arrondissement de la commune de Ntoum, a abrité une rencontre inédite entre anciens militaires à la retraite. L’assise avait pour objectif principal de sensibiliser leurs semblables sur la place et la contribution du militaire dans le déroulement des prochaines élections législatives et locales.

La causerie était présidée par le Délégué spécial de la mairie du 1er arrondissement le colonel Nkili Ernest et ses collègues, dont le colonel Obiang Edzang Emilien ainsi que le capitaine Metoulé. À l’issue de leurs interventions, ils ont annoncé officiellement leur candidature aux prochaines élections locales sous la bannière de l’Union démocratiques des Bâtisseurs (UDB).

Au cours des échanges, ils ont rappelé que, bien qu’ayant quitté le service actif, les militaires à la retraite demeurent des citoyens à part entière, avec un rôle à jouer dans la consolidation de la démocratie locale. Leur engagement vise, selon eux, à mettre leur discipline et leur expérience au service de la communauté.

Les débats ont également mis en lumière certains maux qui minent la société. Parmi les préoccupations soulevées figurent le problème d’électrification comme dans le quartier Okolassi. Ce n’est pas tout. En fait, durant les échanges, il a été constaté que les militaires retraités rencontraient les mêmes situations que les autres riverains. Notamment le problème d’addiction d’eau, les problèmes d’accès à leurs domiciles. Hormis les problèmes évoqués que rencontre les riverains, les retraités militaires ont émis le problème de santé qui est un problème fondamental pour eux. En étant en fonction ces derniers étaient logés dans des casernes et dans celles-ci il y avait des infirmeries, ils étaient bien pris en charge. Malheureusement en étant à la retraite et habitants loin de ces casernes les retraités sont démunis en matière de santé.

Le délégué spécial et ses confrères leurs ont rassurés, avec ses termes : ‘’ Le président Oligui avait construit que sept casernes en dix-huit mois et que la ville de Ntoum va bénéficier de ses casernes de pompiers et bien d’autres casernes comme le génie (…)’’

De ce fait, les militaires retraités pourront éventuellement bénéficier de ces casernes et certains soins qu’ils pourront recevoir les mêmes soins qu’ils avaient auparavant.

Les intervenants ont aussi insisté sur la question de l’assurance maladie (CNAMGS), soulignant que tout militaire, avant de faire valoir ses droits à la retraite, doit impérativement s’assurer de disposer de cette couverture sociale. Cela constitue, selon eux, une garantie essentielle, car elle permet aux retraités de bénéficier de soins de santé à moindre coût, notamment dans les hôpitaux militaires.

Présent à la rencontre, le colonel retraité Jean Pierre Boussougou a tenu à saluer l’initiative. « Je tiens à remercier les plus hautes autorités qui ont demandé à ce que, enfin, l’armée, par son personnel retraité soit-il, soit associée dans le cadre de l’écoute de toutes les populations. Effectivement, nous avons compris le message qui consistait à faire en sorte que les anciens s’intéressent dans le choix des personnes qui peuvent aider à une meilleure gestion de la cité », a-t-il déclaré.

Les organisateurs de la rencontre ont conclu en appelant à l’unité et à la responsabilité de tous, afin que la participation des anciens militaires contribue au bon déroulement et à la transparence du processus électoral dans la commune de Ntoum.

 

Daniella Ada N. & Syntiche-Verody

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *