Le lundi 15 juillet 2024 à Libreville, l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) a procédé à l’ouverture de la première session ordinaire de travail sur les nouvelles méthodes d’attribution de bourses au Gabon. De ce fait, une commission technique a été mise en œuvre afin d’assurer ce travail qui se tiendra pendant 3 jours.
Dans le cadre de l’octroi des bourses d’études, l’agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ouvre la première session ordinaire de travail sur les nouvelles méthodes d’attribution de bourse en République gabonaise. « Ce matin nous avons ouvert les travaux pour cette première séance d’aujourd’hui. Nous envoyons à lire le décret 0065 de février 2024 qui fixe les conditions d’attribution des bourses en République gabonaise », a indiqué Hugues Bourobou, président de la commission technique de l’ANBG.
Lors de cette première séance de travail, le Colonel Loundou Françoise Léa, Directeur Général Adjoint de l’ANBG a fait savoir les conditions d’attribution de bourse d’étude. « Pour les boursiers gabonais il faut avoir 10 de moyenne en terminale et 10 au bac et plus. Maintenant pour ceux qui prétendent aller à l’étranger il faut toujours le 10 en moyenne de classe et pour les séries littérature avoir 13 au bac, et pour les séries scientifique 12. Et l’autre condition qui rentre, c’est qu’il faut que la filière choisie par l’apprenant ne soit pas dispensée sur le territoire national parce que pour le moment on prône pour le développement de la nation. Donc on aimerait que tous les gabonais puissent apprendre sur le territoire national ».
Toutefois, l’agence nationale des bourses du Gabon doit impérativement mieux édifier les boursiers gabonais sur toutes les conditions d’attribution de bourses d’étude afin de se prémunir de toutes les récriminations qui lui sont souvent faites par les usagers.
Léçia Marline