Input your search keywords and press Enter.

Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) : la coexistence des systèmes de numérisation à 8 et 9 chiffres tire à sa fin.

Dès le samedi 6 avril 2024, la coexistence des systèmes de numérisation à 8 et 9 chiffres prendront fin. L’annonce a été faite par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) dans son communiqué du lundi 4 mars dernier.

Après quatre longues années de coexistence entre les systèmes de numérotation à 8 et 9 chiffres, le moment de la séparation est arrivé. En effet, d’après son communiqué, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), informe l’ensemble des usagers des réseaux téléphoniques (fixe et mobile) ouverte au public, de la clôture le samedi 6 avril 2024 à 00 heure (nuit du 5 au 6 avril 2024 à minuit) de la migration du plan national de numérisation de huit (8) à neuf (9) chiffres, amorcée en 2019 par une phase-test initialement prévue pour six (6) mois. De ce fait, à compter de cette date, seuls les numéros à neuf (9) chiffres seront opérationnels sur tous les réseaux téléphoniques du territoire national.

Ainsi, pour les appels locaux, les abonnés devront composer pour contacter un numéro mobile Libertis ou Moov 066 ××× ×××, 062 ××× ××× ou 065 ××× ×××, il en est de même pour contacter un numéro mobile Airtel 074 ××× ××× ou 077 ××× ×××. Et pour contacter un numéro fixe du réseau Gabon Telecom, le préfixe sera désormais 011. Par ailleurs, pour les appels internationaux vers le Gabon, il faudrait obligatoirement composer l’indicatif « +241 » suivi des huit chiffres du numéro du destinataire tel que : +241×× ×× ×× ××.

Rappelons toutefois que l’ARCEP avait dû prolonger la durée de cette phase jusqu’à ce jour suite à l’apparition de la COVID-19, mais également par la mesure prise par le gouvernement déchu afin de limiter la circulation du virus dans le pays.

Néanmoins, les numéros des centres d’appels 222 (Moov-Africa Gabon-Telecom) et 111 (Airtel Gabon) restent disponibles pour tout renseignement.

 

Léçia Marline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *