Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience, le 12 février 2024 dernier, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Herman Immongault, afin de s’entretenir avec ce dernier sur l’avancement du projet de l’établissement de la carte nationale d’identité électronique.
Les difficultés à obtenir une carte nationale d’identité relèveront bientôt du passé. Le chef de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le lundi 1er février 2024, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité. De cette rencontre il ressort en effet, que les Gabonais pourront dans quelques mois établir gratuitement leurs cartes nationales d’identité. En lieu et place de la Carte nationale biométrique, le Gabon produira désormais une carte d’identité numérique qui contiendra une puce électronique. Ce document plus sécurisé sera fabriqué dans le même processus que le passeport et la carte de séjour réputés être les documents les plus sécurisés au Gabon.
Comme le président l’avait instruit au gouvernement, le projet enregistre des avancées significatives dans son processus de mise en œuvre avec l’appui des services concernés, à savoir la DGDI, les forces de police Nationale, l’ANINF et le Projet Iboga.
L’opération d’établissements des cartes nationales d’identité devrait se dérouler dans les tous prochains mois et s’effectuera sur 45 sites répertoriés sur l’ensemble du territoire national avec le déploiement d’équipes fixes et mobiles pour les personnes à mobilité réduite.
Il faut dire que ce projet qui s’inscrit dans la logique du processus de restauration des institutions, répondra a un besoin urgent au regard de l’importance du document. Toutefois les Gabonais s’interrogent et veulent comprendre pourquoi ça prend autant de temps pour établir des cartes nationales d’identité, alors que les passeports et les cartes de séjour sont délivrés en continu. Ils attendent également du gouvernement actuel que cette question trouve une solution pérenne et efficace.