Input your search keywords and press Enter.

Chronogramme de la transition : Lancement de la révision de la liste électorale

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Herman Immongault, a annoncé le samedi 08 juin 2024 dernier, en prélude à l’organisation des élections référendaires au Gabon, le lancement de la révision de la liste électorale 2024. Cette opération qui débutera le jeudi 13 juin 2024 prendra fin le 20 juin 2024. Les Gabonais vivant sur le territoire et à l’étranger remplissant les conditions auront donc une semaine pour soit s’inscrire, changer de résidence ou signaler les personnes décédées.

C’est en application de l’article 37 de la loi 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques (modifiées) et de l’arrêté n° 1020/MIS du 06 juin 2024 fixant la période de révision de la liste électorale que se tiendra l’opération de révision de la liste électorale.

De ce fait, pour permettre aux gabonais de la diaspora non-inscrits sur la liste électorale biométrique de pallier à cette situation, 16 commissions d’enrôlements diplomatiques et consulaires ont donc été retenues. Ces commissions, hormis les inscriptions, seront également chargées de l’organisation matérielle et technique de l’enrôlement et sont composées des représentants des administrations consulaires retenues et présidées par les chefs des missions diplomatiques et postes consulaires du Gabon.

Les 16  commissions d’enrôlements diplomatiques retenues à cet effet sont donc pour l’Afrique, 10 commissions à savoir : celles de Pretoria en Afrique du sud, Yaoundé au Cameroun, Brazzaville au Congo, Abidjan en Côte d’Ivoire, Malabo en Guinée Equatorial , Rabat au Maroc,  Dakar au Sénégal, Lomé au Togo, Kigali au Rwanda et Tunis  en Tunisie ; zone Amérique, 2 commissions : Washington D.C  aux Etats-Unis, Ottawa au Canada ; zone Asie Océanie, 2 commissions : Ryad en Arabie Saoudite, Pékin en chine ; zone Europe, 2 commissions : Paris, Bordeaux et Marseille en France , Bruxelles en Belgique. Les commissions d’enrôlements seront installées dans les chancelleries sauf pour les villes de Kigali, Marseille et Bordeaux

S’agissant des Gabonais vivants sur le territoire national, le ministre a rassuré quant à la communication d’informations supplémentaires dans les toutes prochaines heures

Pour rappel l’article 48 du Code électoral stipule que : « Doivent être inscrits sur la liste d’une circonscription électorale ou les citoyens gabonais des deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques, résidant depuis douze mois au moins dans la circonscription ou y possédant des intérêts économiques notoirement connus ou des liens familiaux régulièrement entretenus. (Loi N° 10 du 10 juillet 1998) ».

 

Par Ornika Biloghe Bi Mba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *