Input your search keywords and press Enter.

Clôture des 50èmes Assises de l’UPF à Dakar : Le Gabon pourrait-il accueillir la prochaine édition ?

Cérémonie d’ouverture des 50èmes Assises de l’UPF à Dakar

Alors que les lampions viennent s’éteindre sur les dernières Assises de l’Union des Presses Francophones (UPF), ce jeudi 11 janvier 2023, à Dakar, au Sénégal, il est déjà question de savoir où se tiendront les prochaines retrouvailles. Le Gabon qui a raté l’organisation de l’édition qui vient de s’achever à cause de l’incertitude liée aux élections politiques qui ont eu lieu dans notre pays en aout 2023 dernier, pourrait remettre sereinement sa candidature sur la table, surtout si cette section bénéficie en plus du soutien des nouvelles autorités du CTRI.

Le Gabon pourrait-il accueillir la prochaine édition des Assises de l’Union des Presses Francophones (UPF), prévues en 2025? Pourquoi pas. Il faut noter qu’au sortir des 49èmes assises tenues à Benguerir, au Maroc, en juillet 2022, notre pays était bien parti pour abriter l’édition suivante, soit la 50ème qui vient de se tenir à Dakar, au Sénégal, du 9 au 11 janvier écoulés. Le contexte électoral aux lendemains incertains, lié à la tenue des élections générales (Présidentielle, législative et locale) au Gabon en aout 2023, avait fini par convaincre le bureau international de l’UPF de confier cette organisation au Niger. Malheureusement, les bouleversements politiques survenus dans ce pays en juillet 2023, avec le renversement du Président Mohamed Bazoum, ont fait que lui aussi se retrouve dans l’incapacité d’abriter cette grande messe de la pesse francophone.

La situation politique du Gabon étant devenue stable depuis le coup de libération du 30 aout dernier, c’est en toute légitimité que Désiré Ename, président de la section Gabon, et l’ensemble de ses membres, peuvent remettre au gout du jour leur candidature pour accueillir les 51èmes assises de l’UPF. Toutefois, un accompagnement multiforme des nouvelles autorités du pays donnerait à cette candidature un coup d’accélérateur. Car, disons-le, une telle organisation nécessite d’importants moyens financiers, logistiques, sécuritaires et autres.

La délégation de l’UPF Gabon à Dakar

Quel intérêt pour le Gabon d’accueillir ces assises?

Les assises de l’UPF sont des grands rendez-vous du donner et du recevoir où le communicateur en général renforce ses compétences à partir de différentes thématiques qui peuvent être autant de facettes dans la pratique de son métier. Singulièrement au Gabon, ces assises pourraient également être une occasion pour les militaires au pouvoir de montrer, grandeur nature, devant des centaines d’hommes de médias présents, que ce que d’aucuns s’obstinent à appeler coup d’État, est toujours qualifié par les gabonais eux-mêmes de coup de libération, où la presse exerce son métier en toute liberté, avec une progressive amélioration de ses conditions de travail.

Notons par ailleurs que les assises de Dakar, ouvertes par le Président Macky Sall, le 9 janvier, et clôturées par son Premier ministre, Amadou Ba, trois jours plus tard, ont eu pour thème : médias, paix et sécurité. A travers les tables rondes et les ateliers, les 200 invités présents ont pu enrichir leurs connaissances sur cette triptyque via l’expérience des anciens chefs de l’État, des parlementaire en fonction, des juristes, d’éminents communicateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *