Input your search keywords and press Enter.

Coopération : Le Directeur général de l’ICESCO reçoit le Professeur Hervé Ndoume Essingone au Maroc

Le Directeur général de l’Organisation du monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Dr Salim M.Almalik s’est entretenu Mardi 27 février 2024 au siège de l’ICESCO à Rabat avec le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Gabon. Il était question d’examiner le développement de la coopération entre l’ICESCO et le Gabon en matière d’éducation, de sciences et de culture.

 

Au cours de cet entretien, en présence de Monsieur Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, Ambassadeur du Gabon au Maroc, et la délégation accompagnant le Ministre, les deux personnalités ont traité de nombreuses propositions visant le développement du partenariat entre l’ICESCO et le Gabon, à savoir : la tenue d’une réunion des Premières Dames à Libreville, l’accueil par le Gabon de la prochaine réunion du conseil exécutif de l’ICESCO, la coopération pour la participation au Sommet de l’Avenir prévu au siège des Nations Unies, à New York, en septembre prochain, ainsi que le soutien de l’ICESCO à la stratégie du Gabon pour la promotion de la culture et le renforcement des institutions culturelles à travers le pays, de même que la contribution à la modernisation des établissements éducatifs.

A la fin de cette séance, les deux responsables entendent créer une équipe de travail en commun pour suivre la coordination, élaborer des plans d’exécutifs et surveiller les programmes et projets de coopération entre l’ICESCO et le Gabon.

Par ailleurs, le Ministre gabonais et sa délégation ont dirigé, à la suite de cet entretien, une réunion exceptionnelle avec les chefs du secteur et les directeurs de centre de département de l’ICESCO. Durant celle-ci, le but était de présenter les principaux programmes et initiatives actuellement mise en exécution par l’Organisation, ainsi que son plan stratégique pour les années 2024 et 2025. Aussi, cette rencontre a permis au deux partis de déceler les priorités et les besoins de Gabon en terme d’éducation, de sciences et de culture.

Cette réunion élargie s’est soldée par l’excursion de salles d’exposition et du musée international de Sîrah du Prophète et de la civilisation islamique se trouvant au sein du siège de l’ICESCO.

 

Par Alexise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *