Input your search keywords and press Enter.

Dialogue National Inclusif (DNI) : La première plénière clarifie les dernières zones d’ombre avant les travaux en commissions

Msg Jean Patrick Iba-ba, président du Dialogue national inclusif, installant le président de la commission Politique, le Pr Noël Bertrand Boudzanga

Après l’ouverture du Dialogue National Inclusif au palais des sports de Libreville, s’en sont suivis les sessions d’information des Présidents de Commissions et sous-commissions et des personnes ressources qui se sont achevées vendredi dernier. La plénière générale du Bureau du Dialogue National s’est tenue le Samedi 06 Avril 2024 dans la grande salle prévue pour les plénières.

C’est le Président dudit Dialogue National Inclusif, l’Archevêque Métropolitain de Libreville, Mgr Jean Patrick Iba-Ba, qui a ouvert les débats par une prière de bénédiction. Après l’hymne national « La Concorde », une œuvre d’art, un symbole qui représente le logo dudit dialogue, a été placé au présidium. Puis, le prélat a présenté et installé les Présidents des trois Commissions qui conduiront les travaux des présentes assises, à savoir, la Commission Politique, dirigée par le Pr Noël Bertrand Boudzanga, la Commission Économique présidée par un imminent Professeur Expert en Économie, Zomo Yebe Gabriel et la Commission Sociale qui a pour Président, Pr Elza Bivigou. Ces derniers à leur tour, ont procédé à l’installation des Présidents des douze sous-commissions.

Dans son mot de circonstance, l’Archevêque a décliné l’objectif de ces assises qui « consistent à rassembler les Gabonais et les Gabonaises de tout bord sans exclusive pour panser les blessures du passé, construire une nation réconciliée et solidaire, trouver aussi les solutions innovantes et durables aux défis des problèmes qui assaillent notre pays. »

Le Dialogue est placé sur trois axes spécifiques, d’abord sa singularité à travers sa diversité et sa complexité, puis, la responsabilité partagée, parce que le peuple Gabonais y accorde une grande importance, observe et attend les conclusions finales avant de passer au référendum. Car selon un précepte biblique : « ceux qui se parlent, craignent Dieu ». Enfin, le dernier axe est basé sur la sécurité des travaux pour que le DNI soit un cadre permettant d’adopter une méthode logique à même de définir les bases d’une Nouvelle République.

Cette plénière a pris fin à travers un jeu de questions-réponses. Les Chefs religieux, membres du Bureau du Dialogue notamment Mgr Patrick Iba-Ba, Rvd Francis Mbadinga, Beni Ngoua Mbina et le Chef de la Communauté Musulmane du Gabon, Abdul Razaq Kabongo, ont clarifié l’auditoire sur certaines zones d’ombre concernant le choix des différents Présidents de Commission. A noter que les travaux en commission débuteront le lundi 08 Avril 2024.

 

 

Adjé Rodrigue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *