Input your search keywords and press Enter.

Société : Les victimes de l’escroquerie de JDS Technologies réclament justice

A l’occasion d’un point de presse animé le vendredi 5 avril 2024 dernier, en face du Palais de justice de Libreville, le collectif dit des familles victimes de l’escroquerie organisée par la société JDS Technologies, est monté au créneau pour demander justice dans une affaire où leurs épargnes ont été détournées par l’entreprise susmentionnée.

Les épargnants de JDS Technologies demandent à la justice de s’appliquer dans l’affaire d’escroquerie qui les oppose à cette entreprise qui, à l’origine, est reconnue pour être une entité de vente de matériel informatique. Les personnes lésées, soit 7000 familles environs accusent JDS d’avoir usé  de la publicité mensongère pour les convaincre d’investir leurs économies afin d’augmenter leurs revenus mensuels grâce à une activité d’intermédiation commerciale. « Nous avons vidé nos comptes d’épargne, emprunté de l’argent dans les banques, fait tourner la roue (prêts avec intérêts) et hypothéqué nos biens pour investir à JDS. Malheureusement à la date de paiement des sommes, nos espoirs ont été anéantis lorsque nous avons découvert que la société JDS avait utilisé nos fonds à des fins personnelles de son dirigeant au détriment de son argument d’intermédiation commerciale avancé… », a dénoncé Michel Ella Mve, porte-parole du collectif.

Il faut relever que ce litige remonte à deux ans. Et pour avoir eu l’information selon laquelle l’instruction était définitivement bouclée, les personnes spoliées  »interpellent solennellement le Procureur de la République et le président du tribunal de première instance de Libreville de bien vouloir, dans les meilleurs délais, fixer le jour de l’audience où (leur) procédure sera examinée par le tribunal ». Pour autant que le verdict tombe, le mal lui, il est déjà profond. En effet, le quotidien de ces épargnants n’est désormais émaillé que de soucis et d’instabilités au sein de leurs familles : ‘‘enfants non scolarisés, insolvabilité bancaire, loyers impayés, réduction des charges d’alimentation, dislocation des familles par des divorces, etc, », se lamentent-ils.

Rappelons tout de même qu’en septembre 2022, le ministère de l’Économie et de la Relance appelait à la vigilance et invitait les populations à s’abstenir de conclure toute transaction avec JDS Technologies. Car,  »titulaire d’un agrément de commerce de vente de matériel informatique, cette entreprise n’était pas habilitée à collecter l’épargne  », avait signalé le ministère.

L’affaire soulevée ici par les épargnants de JDS n’est pas sans rappeler cette de BR Sarl, dont les responsables s’étaient volatilisés dans la nature il y a bientôt 9 ans avec l’épargne colossale des milliers personnes sans que ces arnaqueurs soient  inquiétés jusqu’à ce jour. Les épargnants de JDS auront-ils plus de chances? Dieu seul le sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *