Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, vainqueur à une large majorité à l’élection du 12 avril 2025, a tenu un discours après la cérémonie de montée des couleurs sur le perron de la présidence de la République gabonaise le lundi 14 avril 2025, une première prise de parole depuis le palais où il siégera désormais comme président élu démocratiquement.
C’est dans un discours clair que le président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé aux membres du gouvernement, au personnel de la présidence de la République et, de manière plus large, au peuple gabonais. Dans son allocution, le Président a invité l’ensemble de l’administration à se mettre au travail dès maintenant afin de répondre aux attentes des Gabonais qui l’ont élu à 90,35%. Il a également demandé aux magistrats de se préparer à mettre en place, au cours de cette année, les textes qui feront le socle de la Ve République gabonaise, une ère que vient d’amorcer le pays.
Dans son discours, le président de la République a abordé également les questions des élections législatives, locales et sénatoriales, du découpage administratif, de la loi sur les partis politiques, de la taxe foncière et de l’impôt, des questions dont il traitera très bientôt selon un timing qu’il a déjà élaboré. Le président a également invité le personnel administratif à faire carrière afin de s’imprégner non seulement du fonctionnement de l’administration, mais aussi d’acquérir des aptitudes : « Je ne veux pas de parachutés », a-t-il dit. Une phrase qui traduit la fin d’une pratique courante dans l’administration qui consistait en des nominations sur des critères autres que la compétence. Une phrase qui interpelle également sur la responsabilité des uns et des autres sur la gestion calamiteuse des 15 dernières années du régime déchu dirigé par une nouvelle classe politique composée en majorité de jeunes.
Le président a rappelé sa volonté de travailler avec tout le monde. Il a également invité la population à lui faire confiance sur les choix qu’il fera et n’a pas manqué de remercier le peuple gabonais qui a porté son choix sur sa personne, en attendant la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle qui validera officiellement son élection.