Input your search keywords and press Enter.

Formation des Hommes des médias en vue des élections à venir : Éthique et pratiques du journalisme

En vue des prochaines échéances électorales et dans le souci de renouer avec les règles classiques du journalisme, pour une information de qualité, la plate-forme Afro-européenne Médias & Démocratique (M&D) a animé, pendant trois jours, au sein de l’institut français du Gabon (IFG), une formation sur le thème : Éthique et pratiques   du journalisme. Une formation qui a vu la participation des hommes et des femmes des médias publics et privés, et qui s’est soldée par la remise de certificat de participation.

M&D est une plate-forme qui regroupe en son sein des journalistes français et africains. À l’approche des échéances électorales que va connaître notre pays et du rôle important que vont y jouer les médias, il était important pour ces journalistes formateurs, hommes et femmes d’expérience, de partager avec leurs confrères et consœurs de la corporation, sur différentes thématiques mais aussi de rappeler les fondamentaux qui font la particularité de la profession.  Durant la formation, la question de l’éthique a longuement été abordée et appuyé par le partage d’expériences des uns et des autres. La question du traitement de l’information aussi, a été vu sur tous ses angles.

La course à l’information et la rapidité qui s’impose aujourd’hui aux médias, menacés par l’émergence de nouveaux acteurs, qui gagnent de plus en plus de terrain, imposent au journaliste de garder son authenticité, dont seul le retour à la pratique rigoureuse des règles classiques du journalisme peut garantir. Mais comment garder son authenticité dans une sphère où les clivages politiques sont fortement présents et où les idées partisanes rythment le quotidien ? Comment se positionner ? voici autant de questions qui ont été abordées lors de ces heures d’échanges.

Il faut rappeler que cette session de formation organisée par M&D n´est pas la première au Gabon. Les participants sont sortis satisfaits, en espérant renouveler ce partage d’expériences sur des thématiques qui suscitent autant d’intérêt. C’est donc dans une note de satisfaction générale que s’est soldée cette session  de formation.

 

Par Ornika Biloghe Bi Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *