Le lundi 17 novembre 2025, à l’issue d’un scrutin à huis clos, les députés récemment élus ont désigné le bureau de l’Assemblée nationale, conformément à la législation en vigueur. C’est à une large majorité de 99 % qu’ils ont choisi Michel Régis Onanga Ndiaye, ancien ministre des Affaires étrangères et député du 1er siège du département d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Ce dernier a été élu sous la bannière de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée.
Michel Régis Onanga Ndiaye, diplomate de carrière et titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université René Descartes de Paris, assumera ainsi la présidence de la 14ᵉ législature de l’Assemblée nationale. Lors du scrutin uninominal secret, il a obtenu la majorité absolue des suffrages dès le premier tour.
Ancien ambassadeur du Gabon au Sénégal et dans plusieurs autres pays de la sous-région, il a également servi comme conseiller auprès du président de la 59ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, Jean Ping, et a été ministre conseiller à la Mission permanente du Gabon aux Nations Unies à New York. En tant que ministre des Affaires étrangères, il a œuvré pour renforcer les relations bilatérales du Gabon à l’international.
Dans ses nouvelles fonctions, il sera assisté par un bureau composé de plusieurs vice-présidents :
1er vice-président : Eloi Nzondo (UDB)
2ᵉ vice-président : Jeannot Kalima (PDG)
3ᵉ vice-président : Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame ép. Divassa (UDB)
4ᵉ vice-président : Roland Matsiendi (UDB)
5ᵉ vice-président : Adèle Sylène Bindang Ondzigui ép. Mintogo (UDB)
L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) détient ainsi la majorité absolue au sein de l’Assemblée nationale, et cette tendance devrait se confirmer au Sénat, la deuxième chambre du Parlement.




