La date du 6 janvier 2024 restera à jamais gravée dans la mémoire des habitants de Franceville, en raison de l’assassinat, avec un caractère hautement horrible, de quatre membres d’une même famille par un compatriote gabonais, Yannick Noah Belingui, 35 ans. Interpellé dans la nuit du samedi 06 au dimanche 07 janvier 2024, suite à une chasse menée par plusieurs unités de forces de défense et de sécurité de la province du Haut- Ogooué, ce dernier aurait fourni une version qui laisse dubitatif plus d’un gabonais.
Les fait se seraient déroulés dans la nuit du 05 au 6 janvier 2024 au quartier Montagne sainte à Franceville. Des crimes qui pour certains, ne sauraient être justifiés par les motifs donnés par le présumé coupable. Selon lui, tout serait parti du fait que le père de famille, Jeff Venceslas Balenda, une des victimes lui aurait sommé de lui rendre sa bouteille de gaz et aurait pénétré dans sa chambre pour engager une bagarre. Et c’est de là que serait parti le meurtre à la machette de quatre membres d’une même famille. Pourtant dans la même histoire, le meurtrier dit s’être retrouvé dans la chambre de ses victimes où, selon lui, seul le père de famille était éveillé alors que sa femme et leurs deux enfants dormaient.
D’aucuns, au regard de la cruauté des faits et des dires du présumé coupable, pensent que les forces de défense ne devraient pas se limiter à cette simple version décousue et à peine convaincante. On peut d’ailleurs lire dans les réseaux sociaux certains gabonais émettre l’hypothèse d’un crime rituel où d’autres personnes ou des commanditaires pourraient être impliqués. Sinon, pourquoi tuer des personnes qui n’avaient rien à voir avec cette affaire de bouteille de gaz, notamment Francisca Komba, enceinte, Céleste Pamela Maghili, 7 ans et Marie Grâce Issanga Dioumbi, 2 ans. Pire, pourquoi avoir coupé les parties génitales de ses victimes ? Autant de questions qui laissent dubitatif quant aux motifs des meurtres et qui interrogent la toile.
On espère que toute la lumière sera bientôt faite sur cette affaire, sur laquelle nous reviendrons très prochainement