Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jeudi, 25 avril 2024, la journée mondiale de la lutte contre le paludisme. Selon le ministre de la santé, Adrien Mougougou, le Gabon a recensé 127992 cas de paludisme en 2023. Cette célébration est donc l’occasion pour le patron de la santé d’inviter le gouvernement à mobiliser des efforts supplémentaires afin de lutter contre cette maladie.
Sous le thème l’Équité en santé, le genre et les droits de l’homme, le Gabon célèbre la 17e journée de lutte contre le paludisme. Selon le Docteur Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, il est nécessaire d’assurer une prestation continue et équitable des services de lutte antipaludique au bénéfice de toutes les personnes qui en ont besoin. l’Afrique étant l’un des continents le plus touché, il est donc important que les États s’impliquent davantage et c’est dans cette logique que s’inscrit le ministère de la santé qui lors de son discours n’a pas manqué de spécifier que cette édition est une occasion de plus pour les nouvelles autorités de mobiliser plus de ressources financières, matériels et humaines conformément aux objectifs de développement durable.
Pour l’édition 2024, les activités de dérouleront à la halte-garderie de Nzeng-Ayong, dans le 6eme arrondissement de la commune de Libreville. Au programme l’assainissement du lieu avec la pulvérisation en dehors et dans les salles de classe, le rattrapage de la vaccination des enfants et le dépistage et la sensibilisation sur les différentes questions de santé publique.