Input your search keywords and press Enter.

Naufrage de l’Esther miracle/Enquête administrative, technique et nautique : suspension à titre conservatoires de certains responsables du ministère des Transports

Quelque jour après le naufrage du navire Esther miracle de la compagne Royal Cost  marine, le gouvernement par l’entremise de son porte-parole Yves Fernand Manfoumbi a annoncé le lundi 13 mars dans un communiqué laconique, la suspension  à titre conservatoire de quatre responsables du département de la marine marchande, non sans annoncer l’ouverture d’une enquête, ainsi que la suspension des activités de l’armateur jusqu’à nouvel ordre. 

Cette mesure de suspension qui se fait quatre jours après le naufrage du navire Esther Miracle, répond selon les autorités, à leur volonté de faire toute la lumière sur ce drame qui touche incontestablement la nation tout entière.

En effet, « le gouvernement décide de suspendre à titre conservatoire les responsables administratifs suivants,  monsieur Fidèle Angoue Mba, Directeur général de la Marine marchande ; monsieur  Ibrahim Okanga Souna, Directeur général adjoint de la Marine Marchande; monsieur  Paul Mivinga, Délégué provincial des affaires maritimes de l’Estuaire;  monsieur Bertrand Zue, Délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime » a annoncé le porte-parole du gouvernement. «  Par ailleurs, les activités de l’armateur Royal Cost propriétaire du navire Esther Miracle  son également suspendues jusqu’à nouvel ordre », dira Manf’10.

Tout en espérant que les populations et les familles des victimes trouveront satisfaction dans les sanctions prises par le gouvernement à l’endroit des responsables, des voix s’élèvent déjà pour dire que les coupables ne sont pas complets. Et que pour une bonne administration de la Justice, les ministres des Transports et celui de la Défense, à défaut d’être inquiétés pour le moment, devraient au moins rendre leurs tabliers et se mettre à la disposition de la Justice. Ainsi pourraient-ils aider à la manifestation de la vérité. Par exemple, dire pourquoi ce vieux bateau faisait du transport passager, alors qu’il était un cercueil flottant ? Pourquoi les secours ont pris autant de temps pour se rendre sur le lieu du sinistre, alors que le ministère de la Défense dispose d’insultants moyens de secours qui étaient capables de se retrouver sur le site en moins d’une heure de navigation ? Ne cherche-t-on pas à protéger certaines personnalités dans ce dossier ? Quoi qu’il en soit, tôt ou tard, la vérité va éclater et les familles pourront enfin faire leur deuil.

 

Sévérine N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *