Input your search keywords and press Enter.

Promotion familiale dans le Haut-Ogooué : Heureux qui comme la famille Joumas

Le communiqué finale du Conseil des ministres du jeudi 28 octobre 2023 dernier, ne cesse d’alimenter fantasme et commérage, mais aussi indignation. Du coup, des langues se délient pour demander au président de Transition, chef de l’Etat de méfier de son entourage et de prendre de la hauteur, car en politique, la familiarité est mauvaise conseillère. La semaine dernière, nous avons doigt sur la mainmise des cadres du Haut-Ogooué au sein des régies financière et particulièrement aux Impôts, mais il y avait aussi un autre volet, la ruée vers l’or du clan Joumas.

La liste peut donner froid au dos dans ce sens que, dans le Haut-Ogooué et même dans le Gabon, seule cette famille dispose des cracs. Ainsi, alors que l’on ne peut extraire l’ado pubère Yann Koubdje, le tiroir-caisse des bagnards de l’émergence de leur gestion, ce dernier, même si on l’a enlevé là où il y a l’argent, a tout de même été casé à la présidence de la République comme Conseiller spécial chargé de mission du président de la Transition.
Dans la même famille, Joël Lehman Sandougout a été cadeauté de la direction générale de la SEEG, alors qu’un autre Joumas, du nom d’Eric Boumah, a été promu Directeur général des impôts. Et comme « l’argent appelle l’argent », la liste des Joumas se poursuit avec la promotion de Jacques Brice Libizangomo qui s’est vu offrir rubis sur ongle, le poste de Directeur général adjoint de la législation, et du contentieux au ministère de l’Economie.
A Gabon poste, on trouve une autre Joumas dont la clameur dit qu’on avait mal parler de son nom à l’époque de l’affaire des carnets d’épargne de la Poste. Oui, Blanche Yelessa épouse Moudjigui a été promue Directeur général adjoint de Gabon Poste. Excusez du peu. Mais la liste s’allonge, sieur Noël Junior Koundje Nze s’est tiré avec poste de Directeur de la subdivision Hydrocarbures de l’Ogooué-Maritime.
La liste s’allonge avec le nom Christobelle Moueri promue à la juteuse fonction de Directeur général adjoint des Douanes. Ensuite vient le nom d’Arsène Kiki nommé Directeur de la législation, des échanges, des relations internationales aux Douanes du Gabon.
Dame Vanessa Sandougout vient elle aussi rallonger la liste des promus chez les Joumas. Elle a été nommée Directrice adjoint des régimes économiques et privilégiés aux Douanes.
Et comme la famille reste la famille, les mauvaises langues ont raconté qu’Akoure Davain a placé sa fille chez Oligui. Faux ! Si Coralie Akoure Davain est bien la fille de Séraphin Akoure Davain, elle a été promue chef de service des Régimes privilégiés aux Douanes, grâce à sa mère qui est une Joumas, du nom de Solange Mabignath.
Le dernier de cordée se donne Kevin Noël Djounga, promu chef de service Analyse et gestion des risques aux Douanes…Qui dit mieux ?
Même durant la transition, la logique des familles, des grandes familles a toujours droit de cité, même chez les militaires.
Du côté de Lambaréné, la famille Capito se débrouille comme elle peut, car si Victorine Tchicot a déposé ses balluchons au palais Rénovation du bord de mer, son frangin Yvon, un de nos grand lecteurs trace désormais son sillon à la SGEPP, même si côté d’Atongowanga à Lambaréné, les mauvaises langues osent dire que l’oseille ne pousse pas là-bas, c’est la disette. Mais on comprend.

Laurent lekogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *